ARTICLE. Mon défi yoga : plus de souplesse, moins de tensions

Publié le par relaxorail

Merci à Séverine, d'Hellemmes, pour ces recherches et ses partages ...

N'hésitez pas, envoyez vos suggestions d'articles à relaxorail@gmail.com

Voici quelques exercices pour ....

Mon défi yoga : plus de souplesse, moins de tensions

 

par Julia Kraft, Runtastic

Je fais partie de ces personnes qui ont toujours besoin de faire quelque chose. J’aime avoir beaucoup de travail, je fais du sport et le reste du temps, je le passe avec mes amis. Mes journée sont donc bien remplies ! Mais avec un emploi du temps si chargé, il est très facile de rapidement perdre de vue ce qui importe vraiment : être attentif à ses propres besoins. Tout semble couler de source, mais à un certain moment vous vous rendez compte que vous n’avez pas prévu assez de temps pour vous et que vous devriez essayer de recréer une harmonie entre votre corps et votre esprit. C’est ainsi que j’ai décidé de faire au moins 15 minutes de yoga par jour pendant un mois.

 

Comment se mettre au yoga ?

Vous pensez certainement “ Super, je n’ai jamais fait de yoga de toute ma vie. ” Mais c’est le moment idéal pour essayer ! J’ai moi-même seulement commencé cette année grâce au cours de yoga gratuit pour les employés de Runtastic qui a lieu chaque mercredi. Mais je me suis rapidement rendue compte que j’avais envie de ressentir ce sentiment de pure relaxation plus d’une fois par semaine. J’ai alors choisi des séances de „Yoga with Adriene“ et je me suis mise à les essayer à la maison.

Le défi de 30 jours de yoga

Motivée par mes collègues qui avaient déjà accompli plusieurs défis du même genre, je me suis lancée ce challenge de faire du yoga quotidiennement pendant 30 jours. J’ai commencé par faire un peu de place dans mon emploi chargé. Cela peut sembler facile de trouver du temps pour s’entraîner 15 minutes par jour mais cela m’a posé quelques difficultés. Comme le weekend, lorsque j’ai rendez-vous avec des amis et que je n’ai pas plus envie que ça de faire du yoga. Ou encore pire : après une longue nuit en discothèque, savez-vous à quel point il est difficile de trouver la motivation d’enfiler sa tenue de yoga et de se mettre dans la position du chien tête en bas ?

J’ai vite réalisé que me forcer à trouver du temps n’était pas la solution. Il fallait que le yoga devienne pour moi une routine. Et par la suite, j’ai aussi arrêté de me culpabiliser d’avoir sauté un entraînement. Nous avons tous des jours avec et des jours sans !

 

Ce que cette expérience m’a apporté :

1. Plus de force et de souplesse

Le yoga ne permet pas seulement d’harmoniser le corps et l’esprit, il va aussi raffermir le corps et en améliorer la souplesse. Les exercices ont renforcé la musculature de mon dos et de mes épaules, ce qui est particulièrement important lorsque l’on passe le plus clair de son temps assis devant l’ordinateur. Le yoga m’a aussi permis de faire travailler les muscles de mon tronc.

2. Un mental d’acier et plus de confiance en soi

Pendant une séance de yoga, vous ne devriez vous concentrer (dans l’idéal ) que sur vous-même et adapter le déroulement des différents mouvements à votre propre rythme et à votre respiration. C’est ce flot continu de postures qui m’a aidé à harmoniser mon corps et mon esprit. Cela m’a apporté une sensation de relaxation totale dont chacun d’entre nous aurait bien besoin face au stress du quotidien.

 

3. Un meilleur sommeil et une meilleure résilience

La qualité de mon sommeil s’est aussi améliorée grâce au yoga. L’aspect relaxant de chacune de mes sessions a eu comme un effet calmant sur mon corps. J’ai depuis beaucoup moins de mal à m’endormir car je suis beaucoup plus détendue.

Ma conclusion :

Le yoga est devenu pour moi la combinaison parfaite entre l’effort physique et la relaxation mentale. Des séances de 15 à 20 minutes par jour suffisent largement à me sentir plus en forme, plus détendue et plus sûre de moi. Jugez-en par vous même.

Namaste !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article