LA SALUTATION AU SOLEIL: un enchaînement de base

Publié le par relaxorail

Suryanamaskar*

La salutation au soleil

La salutation au soleil se compose d’une succession de 12 mouvements à répéter plusieurs fois de suite et met en action toute la musculature pour la réchauffer et la conditionner pour les asanas. C’est un exercice de mise en train idéal, plus rapide que les mouvements yogiques habituels. Toutefois la salutation au soleil constitue un exercice complet pouvant être pratiqué en dehors des séances habituelles, de préférence à l’aube avant les asanas.

La salutation au soleil complète tonifie la musculation, accélère et amplifie la respiration, ainsi que le rythme cardiaque, sans conduire à la fatigue ou à l’essoufflement.

Elle se compose de 6 mouvements répétés en sens inverse. Pour apprendre commencer par les mouvements 1. 2. 3. 4 puis revenir en arrière par les mouvements 10. 11. 12.

Ensuite apprenez les mouvements de 5 à 9.

Lorsque vous les connaitrez bien il vous suffira de les intercaler à leur place et votre salutation sera complète.

La pratique régulière de la salutation du soleil, selon le Rajah de Aundh* peut vous apporter beaucoup de bien être et de détente.

La salutation au soleil peut être pratiquée par tout un chacun, seul ou en groupe, en toute saison puisqu’elle s’exécute aussi bien en chambre qu’en plein air.

La salutation au soleil agit sur l’ensemble de l’organisme, ne coûte rien, n’exige ni équipement, ni matériel onéreux : un espace de deux mètres carrés suffit.

La salutation au soleil tonifie le système digestif en étirant et comprimant successivement l’abdomen ; elle masse les viscères (foie, estomac, rate, intestins, reins) active la digestion, élimine la constipation, évite la dyspepsie, renforce la sangle abdominale et de fait, maintient les organes en place. Les stases sanguines dans les organes abdominaux sont éliminées.

La salutation au soleil synchronise le mouvement et la respiration, ventile les poumons à fond, oxygène le sang et désintoxique, par l’expulsion massive de CO2 et autres gaz nocifs par voies respiratoires.

La salutation au soleil augmente l’activité cardiaque et l’irrigation sanguine de tout l’organisme, ce qui est capital pour la santé. Elle combat l’hypertension, les palpitations et réchauffe les extrémités.

La salutation au soleil tonifie le système nerveux grâce aux élongations et flexions successives de la colonne vertébrale, régularise les fonctions du sympathique eu parasympathique, favorise le sommeil. La mémoire s’améliore.

La salutation au soleil écarte les soucis et rassérène les anxieux. Les cellules nerveuses récupèrent plus lentement que les autres, mais la pratique assidue et régulière de la salutation au soleil rétablit peu à peu un fonctionnement normal.

La salutation au soleil stimule et normalise l’activité des glandes endocrines – la thyroïde notamment- par des mouvements de compression du cou.

La salutation au soleil rafraîchit et satine l’épiderme. La peau évacue quantité de toxines, car l’exercice bien fait amène une légère transpiration jusqu’à l’apparition d’une moiteur.

Le rajah de Aundh recommande même d’aller jusqu’à la transpiration profuse.

La salutation au soleil améliore la musculature de tout le corps : cou, épaules, bras, poignets, doigts, dos, reins, sangle abdominale, cuisses, mollets, chevilles, sans alourdir ni hypertrophier la musculature. Fortifier le dos est un moyen simple mais efficace pour lutter contre des troubles rénaux

La salutation au soleil modifie l’aspect et le maintien du buste de la jeune fille et de la femme. La poitrine s’épanouit normalement, devient (ou redevient) ferme et élastique par la stimulation des glandes et le renforcement de la musculature pectorale.

La salutation au soleil règle l’activité de l’utérus et des ovaires, supprimant des irrégularités menstruelles et les douleurs, et facilité l’accouchement. La salutation au soleil prévient la chute des cheveux et réduit la tendance au grisonnement.

La salutation au soleil, contrebalance l’effet néfaste des hauts talons des chaussures trop étroites, des ceintures, cols et autres vêtements serrant, prévient les pieds plats, renforce les chevilles.

La salutation au soleil efface les bourrelets adipeux, surtout la graisse « de luxe » à l’abdomen, aux hanches, aux cuisses, au cou et au menton.

La salutation au soleil réduit la proéminence anormale de la pomme d’Adam grâce aux flexions du cou vers l’avant et à la compression rythmique de la thyroïde.

La salutation au soleil élimine les mauvaises odeurs corporelles en chassant les toxines par mes émonctoires naturels : peau, poumons, intestin, reins.

La salutation au soleil augmente l’immunité aux maladies en renforçant le terrain.

La salutation au soleil galbe le corps humain, sans hypertrophier la musculature et en réduisant l’excès de graisse.

La salutation au soleil donne de la grâce, de l’aisance aux mouvements et prépare à la pratique des sports en général.

La salutation au soleil suscite et maintien un esprit juvénile, ce qui est un atout inappréciable.

En résumé la salutation au soleil procure la santé, ma force, l’efficacité et la longévité à laquelle chaque être humain a droit.

Le rajah d Aundh proclame en conclusion : la salutation au soleil pratiqué loyalement et avec persévérance, sans être une panacée, gratifie ses adeptes d’une santé superbe, d’une énergie vibrante et rend une nouvelle jeunesse aux personnes âgées ; ma propre vie, et celle des miens, dit-il, est un chant de bonheur grâce à la Salutation au Soleil

  1. Surya=soleil Namaskar = salutation
  2. Rajah d’Aundh : Bala Sahib(1909-1947)Il était en son temps le grand promoteur de la diffusion de la Salutation au Soleil. Il y a des critiques qui doutent de l’origine antique de la Salutation au Soleil et pensent que la série est une invention de ce Râja.
LA SALUTATION AU SOLEIL:  un enchaînement de base
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bijoux 06/02/2015 10:37

Merci pour l'article.

relaxorail 23/11/2016 14:50

je vous en prie