Qu'est ce que le yoga chanté ou le yoga du son?

Publié le par relaxorail

Source Psychologies.com

Afin d'entrer en contact avec son corps et le dynamiser, le mantra yoga utilise les sonorités vibratoires des quarante-neuf lettres de l'alphabet sanskrit.
" Lorsque toutes ont été mobilisées et explorées, l'élève peut parvenir, dans le silence, à un sentiment d'unité ", explique André Rihel, professeur.
Plus que sur le sens des mots, ici accessoire, le travail repose sur le son : sa puissance (volume), sa hauteur (grave, aigu), sa longueur (temps, respiration) et sa mélodie.

Les bienfaits

En écoutant se propager dans son corps les vibrations du son, puis les microvibrations et, enfin, le silence, l'élève entre véritablement en contact avec lui-même. "En "vidant" la pensée, le chant ainsi travaillé fait remonter à la surface des souvenirs, des sensations, et aide l'individu à se recentrer, à s'apaiser, ajoute André Rihel. Une exploration intérieure qui agit comme un massage."

Les cours

Il n'y a pas de posture particulière. Autour de leur formateur, les participants entament avec lui un échange de vibrations : pendant que l'un chante, les autres inspirent et répètent, et vice versa. Progressivement, les lettres puis les mots sanskrits sont assemblés, les rythmes diversifiés pour permettre un travail sur chaque région du corps.

Par exemple, pour "masser" la région abdominale, on répète lentement et sur une note unique "brah mananda" ("l'ultime est joie") et "anandam brahm" ("la joie est l'ultime").

Dès que l'apprenti yogi maîtrise suffisamment la technique, il peut psalmodier des textes religieux sanskrits sur trois notes, ou réciter en les répétant des mots auxquels on accorde une valeur sacrée - le nom d'une divinité, par exemple

Publié dans ARTICLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article