Les Règles de Base du Yoga : La Respiration, les Postures et la Méditation

Publié le par relaxorail

Source: guideyoga.org

  • Généralités sur les Bases du Yoga

Le système sur lequel se base le Yoga n'est pas si complexe que çà.

Ci-dessous, nous avons essayé de vous donner un aperçu complet du système de base du Yoga.

L'interconnexion entre l’exercice physique, la respiration et la méditation est la clé du système.


Une hypothèse de base du Yoga Sutras, c'est que le corps et l'esprit font partie d'un continuum d'existence, l'esprit étant plus subtile que le corps. Tel est le fondement de la vue yogique de la santé. L'interaction entre le corps et l'esprit est la préoccupation centrale de toute la science.

On croit que le corps et l'esprit sont mis en équilibre, que l'individu sera en mesure de percevoir sa vraie nature, ce qui lui permettra de vivre plus librement et spontanément.

Les premières tentatives du Yoga visent à atteindre l'esprit, c'est là où la santé réside, car les choix mentaux affectent fortement la santé du corps.

Le choix des aliments, les types d'exercices, les pensées à avoir, etc. affectent tout le corps. Le Yoga est traditionnellement pratiqué en Inde, il comprend de ce fait un ensemble d'impératifs éthiques et des préceptes moraux, dans l'alimentation, la pratique des exercices physiques ainsi que les aspects méditatifs.

  • Les Bonnes raisons pour pratiquer le Yoga

En Occident, le yoga se concentre principalement sur les postures (étirements doux), les exercices de respiration et de méditation. Le Yoga est fréquemment utilisé dans la médecine occidentale pour améliorer la santé et traiter les maladies chroniques et le stress.

La thérapie du Yoga commence avec la relaxation. Vivant dans un monde plein de stress et d'anxiété, nous sommes souvent inconscients de nos tensions. Nous sommes souvent déprimés, fatigués, et nous représentons une proie facile des maladies.

Il y a un certain nombre de raisons qui rendent notre vie stressante. Souvent, c'est le manque de repos, l'anxiété, la tension de la vie quotidienne et la fatigue. Cela provoque constamment un drainage de notre énergie et de notre santé.

Ainsi, la première priorité du Yoga est de nous mettre dans un état de relaxation.

Le Yoga emploie les asanas, la pranayama (exercices de respiration) et la méditation et / ou la visualisation pour atteindre ces objectifs.

  • Postures de yoga ou asanas


Les postures sont des mouvements doux d'étirement conçus pour aider à équilibrer le corps et l'esprit. Les postures de yoga sont conçues pour rajeunir le cerveau, la colonne vertébrale, les glandes et les organes internes. Elles agissent en augmentant le sang et l’apport en prana (énergie) à ces zones en les stimulant avec une action de compression douce.

Les asanas ont été conçues pour faire bénéficier quasiment toutes les parties du corps en même temps. Par exemple, les avantages d’une asana sont bénéfiques pour la colonne vertébrale, les glandes surrénales, le foie, le pancréas et les reins.

Les postures de yoga produisent leur effet bénéfique sur les organes et les glandes de trois façons:

• Les postures de l'asana provoquent une augmentation de la circulation du sang vers l'organe cible ou la glande spécifique.

• Les postures de l'asana produisent souvent une compression légère de l'organe. Cela a pour effet de masser l'organe en question ou le stimuler.

• La respiration profonde et la visualisation de la zone cible envoie une provision supplémentaire d'énergie (prana) dans la région concernée.

Le Yoga agit sur la colonne vertébrale et fait accroître sa flexibilité. Ceci assure également une distribution de bien-être à toutes les parties du corps, puisque les nerfs de la colonne vertébrale se rendre dans tous les organes.

  • Pranayama: techniques de respiration


Les Pranayamas sont des techniques de respiration spécialement mises au point pour apporter de la vitalité à votre corps.

Le Yoga de respiration produit un stockage énorme de l'énergie dans la région du plexus solaire (plexus cœliaque). Cela entraîne un rayonnement de vitalité pour le corps et, le cas échéant si une maladie se développe, le corps peut faire appel à une partie de cette réserve d'énergie pour combattre la maladie.

La respiration du yoga améliore également le fonctionnement du cerveau (l'intelligence et la mémoire), ainsi que l'augmentation de l'élimination des toxines du système.

L'effet total des postures de yoga et de la respiration est de produire un état de vitalité et de rajeunissement.

  • Pensée positive et méditation

Les avantages des postures sont plus grands si vous concentrez l'action de guérison là où elle est nécessaire. Vous pouvez intégrer une variété d'affirmations, de la méditation aux pratiques de concentration et de visualisation.

En se focalisant sur un objet ou sur des sons (comme le son d'une horloge), on peut arriver à nous concentrer et à laisser nos pensées distrayantes ailleurs. La concentration et la méditation sont au centre de l’être. Notre esprit intérieur croira tout ce que nous disons avec conviction et une force émotionnelle intense. Le pratiquant prend quelques répétitions persistantes de mots pour tenter d’obtenir le résultat souhaité.


Les affirmations typiques qui peuvent être utilisées sont les suivantes:

• Je suis arrivé à mon poids désiré (régime alimentaire)

• Mes poumons sont purs et propres (pour les fumeurs qui veulent arrêter)

• Je me sens en permanence indispensable et utile (pour les personnes qui n'ont pas le moral), etc.

La technique la plus puissante est la visualisation. Ici, nous montrons à notre subconscient une idée de ce dont nous parlons.

La formation d'une image à l'intérieur de votre esprit est appelée visualisation. Pour être efficace, la visualisation doit impliquer tous les sens, et pas seulement la vue.

Imaginez l'état ou la chose que vous voulez:

- Comment se sent-on quand nous l’avons?

- Que ferez-vous avec elle? Qu'est-ce que ça fait?

- A quoi ça ressemble? Comment ça sonne?

- Quel goût a-t-elle? Quelle odeur?

Pour atteindre l'objectif ultime, visualisez l'état. Par exemple, pour ceux qui essaient de perdre du poids, vous vous visualisez dans le poids désiré et dans la condition physique souhaitée et imaginez la vie dans ce nouvel état.

En d'autres mots, vous devriez voir mentalement la zone affectée car elle reçoit la circulation du sang frais, l'oxygène et le massage physique.

Un diabétique doit visualiser l’énergie de guérison qui se jette dans le pancréas, près de l'estomac.

Une victime de rhumatisme peut se concentrer sur la libération du liquide synovial. Le liquide synovial est un lubrifiant qui se disperse aussi bien que les déchets ce qui peut entraîner une raideur au niveau des articulations.


Ainsi, la thérapie de yoga la plus efficace implique une attaque sur trois fronts:

- Lorsque la pratiquez les postures, vous renforcez le corps.

- Lorsque vous contrôlez votre respiration, vous créez un produit chimique pour l'équilibre émotionnel.

- Et quand vous concentrez votre esprit sur des affirmations, vous effleurez la puissance de la prière.

Mais quand les trois approches sont synthétisées, vous entrez dans le mystère le plus puissant de la guérison: l'harmonie de la vie.

Les Règles de Base du Yoga : La Respiration, les Postures et la MéditationLes Règles de Base du Yoga : La Respiration, les Postures et la Méditation

Publié dans ARTICLE

Commenter cet article